Balestrate est une petite ville de 5000 habitants qui se situe dans la province de Palerme en Sicile.
La particularité de ce village de bord de mer est de disposer d’un vrai musée à ciel ouvert. Comme le village limitrophe de Trappeto situé à 5 kilomètres, Balestrate présente plus d’une quarantaine de fresques dans ses ruelles.
Entre ciel bleu azur et mer calme, la promenade dans le village devient un vrai plaisir. Certaines fresques commencent à dater un peu et ne sont plus en bon état : l’air marin sans aucun doute.
Les réalisations font en moyenne de 10 à 20 m², on a plus affaire à des « tableaux» accrochés aux murs qu’à des fresques murales. En tout cas il s’agit bien d’un musée de peinture à ciel ouvert.
Un concept assez sympathique je l’avoue.
10 Antique
Une réalisation récente, année 2000, mais souffre déjà des effets du temps. Il faut dire qu’elle est en plein soleil une bonne partie de la journée.
L’artiste a voulu nous faire partager l’histoire de la Sicile avec ses nombreuses invasions. Il en reste de nombreux sites archéologiques grecs qui font la richesse touristique de l’île. Entre Selinunte (la ville en ruine qui constitue le plus grand parc archéologique d’europe Cliquez ici pour en savoir plus) et Segesta (le temple - Cliquez ici pour en savoir plus ) pas besoin d’aller en Grèce pour voir des ruines grecs. Il faut dire que l’île a constamment été envahie au cours des siècles, ce qui l’a dotée d’un patrimoine architectural important et unique dans sa diversité.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.