Valderice est un village qui se situe à mi chemin entre mer et ciel à environ deux mètres d'altitude. Le ciel pouvant être le petit et superbe village d'Erice niché en haut de son éperon rocheux de 760 mètres d’altitude et perdu dans son nuage. Je dis son nuage, car en plein été, alors qu'il fait grand ciel bleu à perte de vue, un seul nuage n'est visible, celui qui est accroché à l'extrémité du pic, comme une auréole, et qui plonge Erice dans un brouillard sorti de nul part : impressionnant à voir.
En empruntant la route qui monte depuis la mer vers Erice en frôlant Valderice, vous pourrez observer à chaque virage que les maintiens en béton, qui empêche la terre de s'ébouler sur la route, ont été pris d'assauts par les artistes locaux, Ce n'est pas moins de vingt réalisations différentes que vous pourrez observer.
Subtile fresque ou le passage du village (sur la droite) au paysage, que l’on voit depuis Valderice, se fait au travers un grand livre entièrement ouvert. Une fresque qui aurait mérité certainement une meilleure note si l’usure du soleil, si présent sur ce coteau, n’avait pas tant fait pâlir les couleurs. Elle constitue le passage habille d’un trompe-l’œil à une fresque murale.
La porte sur laquelle est écrit « Centre scientifique Ettore Mayorana » constitue une parfaite illusion d’optique, le réalisme est vraiment trompeur.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.