En réaction contre l’architecture soviétique officielle, l’artiste russe, Grégory Chestakov, peint des maisons « biscornues et colorées », plus proche de la nature et du plaisir des hommes. A la manière d’une tapisserie, il occupe toute la surface, sans cadre et sans frontière, afin que le regard circule librement dans sa « cité idéale ». Le spectateur-visiteur peut se promener librement dans cette ville qui se veut très accueillante et tranquille. La gamme des couleurs, très chaude, prend sa source dans la tradition des peintures d’icônes du nord de la Russie et se prolonge dans la modernité de la peinture contemporaine ( Source : Le musée Urbain Tony Garnier, un livre de la Cité de la Création aux Editions Lyonnaises d’art et d’histoire, A voir dans la rubrique BIBLIOGRAPHIE).
Comment rendre une cité HLM attrayante pour ses habitants et stimuler les "touristes" à la visiter ? Et bien c'est très simple pour utilisez les murs pour en faire un musée à ciel ouvert. L'idée peut être simple en soit mais carrément génial dans le concept et dans la réalisation.
En visitant cette cité "HLM" de LYON, vous pourrez ainsi découvrir 24 murs peints qui représentent une surface de 5500 m² : du délire à l'état pur.
Ces fresques, de 230 m2 chacune, rendent hommage au célèbre architecte Tony Garnier, sur les murs pignons d'une cité HLM qu'il a conçue, entre 1920 et 1933, à Lyon. Pour la plus grande fierté de ses habitants, ce musée, vivant, gratuit et à ciel ouvert, accueille 17 000 visites guidées dès la première année, et des centaines de milliers de visites spontanées.
En 1991, l'UNESCO lui décerne le label de la "Décennie Mondiale du Développement Culturel". 18 fresques évoquent les œuvres de Tony Garnier, théoriques ou réalisées. La conception des 6 dernières fresques est confiée à 6 artistes internationaux, sur le thème de la Cité Idéale.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.