Situé à quelques kilomètres de Notre Dame de Lorette Notre-Dame-de-Lorette : Cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Cette colline dominant l’Artois, (165 m.) à quinze kilomètres d’Arras, fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915 (100 000 morts français).
Une basilique a été construite, ainsi qu’une tour lanterne à la poignante crypte qui renferme les corps de soldats inconnus des deux guerres mondiales et de celle d’Indochine, sept autres ossuaires sont répartis aux extrémités du vaste cimetière. 22970 corps de jeunes inconnus reposent parmi les croix de Lorette. Cet endroit s'étend sur plus de 13 ha et comporte 19 000 croix. La basilique (de 46 m. de long et 14 de large), et la tour lanterne (ossuaire) furent érigées d'après les plans de Louis-Marie Cordonnier, architecte lillois (de 1921 à 1931).
Sur les murs de la basilique, on peut voir des milliers de plaques en souvenir de ces sacrifices humains.
La première pierre de la TOUR LANTERNE a été posée par le maréchal Pétain le 19 juin 1921.
Texte : www.nordmag.fr cliquez ici pour aller sur le site et en savoir plus sur Notre Dame de Lorette .
Cette fresque murale a été réalisée sur le CENTRE EUROPEEN DE LA PAIX. En bas un soldat enlace sa bien aimée qui tient la colombe de la paix.
En haut, à gauche et à droite des avions militaires (dommage que celui de gauche soit abîmé, car il semble que la façade tombe en emmenant avec elle la peinture) dominent la scène.
A droite, un soldat pose fièrement dans son uniforme alors qu’à gauche, un homme se cache pour échapper aux gendarmes qui viennent le chercher pour aller à la guerre.
Il est un peu dommage que la peinture parte de multiples endroits avec la façade.
Localisation : Rue Pasteur, Souchez (dépt 62 – Pas de Calais) à 13 kilomètres au Nord d’Arras
Intérêt : 3/5
Réalisation : Roger Duriez et Gérardine Guéniart
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.