Contremoulins est une petite commune du Pays de Caux située sur le plateau, à six kilomètres au nord de Fécamp et son château d’eau est un véritable chef d’œuvre de la peinture monumentale.
Il représente, sur une face, côté route, un phare dans la tempête éclaboussé par la vague qui vient s’éclater au pied et, sur l’autre face, côté terrain privé, un fleuron de la marine nationale qui fait la fierté du peuple Normand, puisqu’il s’agit du Marité, né dans les chantiers navals de Fécamp en 1923.
Du nom de Marie Thérèse Le Borgne, fille de l’armateur et marraine du navire, ce vieux gréement a connu cinq vies. Destiné d’abord à la pêche à la morue, il est désarmé en 1973 puis abandonné aux Iles Feroe. Restauré par des Suédois avides d’aventure marine il reprend la mer en 1987 pour des croisières en Mer Baltique. Remis en vente en 1998, il est finalement racheté par un groupe de Français et sa restauration est financée par plusieurs associations et la Région Normandie. Le 16 juin Le Marité réintègre le patrimoine maritime normand et son port d’attache devient Rouen. La boucle est bouclée.
L’histoire de ce bateau est belle. Sa représentation sur ce château d’eau l’est encore plus et se passe d’autres commentaires. Dommage toutefois que le côté navire donne sur le terrain d’une entreprise privée et soit inaccessible au public (Texte : Yoland Gest).
Localisation : D2926 (rue des cheminées ,Commune de Contremoulins), Fécamp (dépt 76 – Seine Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2006
Réalisation : Michel MAGNAN (L'ATELIER - ESPACE TERRE NEUVE)
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.