Orgosolo : le village sarde à la centaine de fresques murales (j'en ai compté 130).
Il y en a partout, dans la rue principale évidemment (c'est là qu'on en trouve le plus), mais dans de très nombreuses ruelles et sur tout type de murs. Même la banque du village a joué le jeu et plus fort encore, la police nationale (impressionnant).
Beaucoup de murs sont des réalisations à consonance politique ou à prise de positions anti-guerre ou anti-impérialiste. Le site étant apolitique, aucune prise de position ne sera effectuée dans les commentaires mais aucune censure non plus quant aux photos mises en ligne.
Cela ne se veut qu'un listing exhaustif des murs de ce village du centre de la Sardaigne.
Les murs les plus récents sont plus sophistiqués et souvent sans consonance politique. _____________________________
La Sardaigne poubelle de l’ITALIE?
L'île de Sardaigne, au coeur du bassin méditerranéen, considérée comme un des plus beaux lieux du monde, se trouve en ce moment au centre d'un épineux problème qui secoue sa population mais aussi l'opinion publique internationale. Prend de plus en plus consistance, en effet, l'hypothèse que la Sardaigne pourrait être désignée par l'État italien comme le site idéal pour le stockage des déchets radioactifs produits autrefois en Italie ( "... territoire géologiquement stable, isolé, peu peuplé, où sont présentes des bases militaires." ).
Ce n'est pas la première fois que la Sardaigne doit subir ce genre de traitement. Déjà émargée, comme toutes les îles, du développement industriel et économique en général, elle a dû, par le passé et encore aujourd'hui, payer une grande contribution pour les servitudes militaires ( nombreuses les bases militaires italiennes et de l'O.T.A.N y compris une base sous-marine nucléaire dans l'îlot de la Maddalena ! ).
Malgré tout, la Sardaigne a su trouver une voie de développement plus que digne grâce à ses ressources naturelles. Qui a eu l'occasion de visiter la Sardaigne ne peut que confirmer tout le caractère exceptionnel de son patrimoine ambiant, historique et culturel. Pour avoir renoncé, par choix ou par contrainte, à une croissance économique effrénée, la Sardaigne a voulu et su préserver son environnement pur, ses traditions antiques connues dans le monde entier, la pureté de ses produits agro-alimentaire.
Si l'on ajoute l'hospitalité unique que le peuple sarde réserve à ses visiteurs on comprend que la Sardaigne peut être considérée, a juste titre, patrimoine universel, pas seulement de l'Italie. Ce n'est pas un hasard si plus d'un million de touristes la visitent chaque année.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.