Cette première photo a été prise juste après la réalisation du mur, ce qui permet de juger de sa qualité initiale (en 1982). Les autres ont été prises en Août 2006, ce qui permet de juger de l’impact du temps.
Atout majeur pour la visite de la ville : le circuit des murs peints qui mènent des Pieds-Nickelés à Lucky Luke et à Titeuf. Pourtant, ce circuit ignore une fresque, la plus ancienne et la plus monumentale, celle du peintre islandais Erro, qui, de Batman à Tarzan, rassemble dans une composition tourbillonnante une foule de personnages mythiques. Il est vrai que cette oeuvre, l'une des douze commandées par Jack Lang en 1982 pour célébrer la victoire de Mitterrand, est excentrée dans le quartier populaire de Ma Campagne. Il est vrai aussi qu'elle est plus que défraîchie.
Cette fresque a énormément souffert depuis sa création, les couleurs sont ternes, certains personnages ont pratiquement disparu. Dommage, vraiment dommage. Je ne comprends pas pourquoi la municipalité ne la rénove pas, d’autant plus qu’elle se trouve au milieu d’une cité d’Angoulême et qu’elle pourrait recréer une réelle plus value pour ces immeubles.
Je pense que d’ici quelques années cette fresque va passer dans la rubrique des fresques disparues.
Tout en est-il, que le nombre de personnages de bandes dessinées présent est impressionnant : Batman, Astérix, Tom et Jerry, Woody Woodpecker, Tintin, Luky Luke, Superman, etc.
Localisation : Quartier Ma Campagne, Place Vitoria, Angoulême (Dépt 16 – Charente)
Intérêt : 2/5
Réalisation : Erró
Date : 1982
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.