Pour bien comprendre le phénomène "Pieds Nickelés", il faut savoir qu'au début du siècle la presse destinée aux jeunes était "bien pensante". C'était l'époque des Bécassine, Lizette, et images d'Epinal... Il y avait toujours une morale dans les histoires, et on ne rencontrait que des héros sans peur et sans reproche. Bref, le calme plat.
Et c'est alors que débarque une bande de trois ivrognes dont un est tout juste sorti de prison, dont le seul but dans la vie est de se la "couler douce" et qui s'expriment en pur argot de l'époque ! Ainsi les Pieds Nickelés sont longtemps restés une lecture peu recommandable que les galopins (ou leurs parents ?) lisaient en cachette. Cela n'a pas empêché la série de connaître un immense succès en France. Avec les Pieds Nickelés, la bande dessinée se débarrassait des clichés.
Au niveau de cette réalisation , il s’agit plus d’une « virgule » que d’une fresque à proprement parlé, d’autant plus que la technique utilisée est celle du marouflage (dessin sur une toile qui est ensuite appliqué et collé sur le mur). Personnellement je n’ai pas trop cette technique.
Au niveau de la ville BD qu’est Angoulême, aux cotés de certaines grandes fresques, se trouvent de nombreuses « virgules » peintes qui animent la ville. Enfin pas de quoi se relever la nuit, ni même faire le détour spécifiquement, même si cette réalisation figure dans le parcours des fresques BD de la ville.. A vous de juger.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.