Nous sommes au centre ville de Cayeux sur Mer, station balnéaire du sud de la Baie de Somme aussi appelée Baie des Phoques car elle est peuplée par une colonie de phoques qui vient se réchauffer à marée basse sur les bancs de sable de La Molière, en face, du phare de Brighton.
La commune de Cayeux sur mer s’étend de la pointe du Hourdel, territoire des marins pêcheurs et des pêcheurs à pied, au nord, au territoire des Bas Champs, paradis des chasseurs aux gibiers d’eau, plus au sud, en passant par la Molière et les dunes de Brighton dominée par le phare et habitée par les phoques.
Elle est célèbre pour son chemin des planches, (le plus long d’Europe) qui longe la plage de galets sur plusieurs kilomètres pour desservir les cabines des baigneurs.
Sur cette jolie fresque, sans prétention artistique particulière, qu’un habitant de la commune a peint sur le bas d’un mur du centre ville, on retrouve toutes les spécialités touristiques du coin : la mer, la plage, les cabines, les dunes, le phare, puis face à face, le canard et le phoque, tout un symbole.
C’est aussi ce petit monde bien particulier partagé, parfois sans tendresse, entre « les chasseurs et les écolos » que le peintre a voulu nous montrer.
Le phoque et le canard : cela aurait pu être une fable de La Fontaine avec pour moralités que certains animaux en liberté peuvent nourrir leurs hommes sans mourir et que d’autres sont condamnés à mourir mais pas toujours pour nourrir leurs hommes mais pour leur plaisir.
Texte : Yoland Gest
Localisation : Place du kiosque, Cayeux sur mer (Dépt 80 - Somme)
Intérêt : 2,5/5
Auteur: Laurent Tellier
Date : juillet 2006
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.