Cette superbe fresque résume à elle seule toute la symbolique de la ville de NIORT dans les deux Sèvres.
En bas tout d’abord : le marais, le célèbre marais poitevin. Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin est né du mariage de la terre et de l'eau, du travail forcené des hommes. Niort est la porte orientale d'une véritable cathédrale de verdure avec son lacis de chemins d'eau recouverts l'été d'un grand tapis de lentilles vertes et peuplés d'une riche flore et faune sauvages. Vous pouvez vous promener, seul ou en famille, en utilisant la barque comme moyen de locomotion pour le découvrir. Superbe promenade.
Toute la partie centrale de la fresque représente le NIORT moderne, avec ses universités, ses écoles et ses entreprises locales ou nationales (Le siège de la MGEN, mutuelle des enseignants, est implanté à Niort).
La femme qui occupe la place centrale de la réalisation est Madame de Caylus, nièce de Madame de Maintenon. Elle a été pendant un période la courtisane du Roi Soleil et a habité le Château de Niort.
Son chapeau représente justement le Donjon de la ville de Niort (car il n’existe plus maintenant que le donjon du château), qui se trouve en plein centre de la ville, juste au bord de Sèvre Niortaise.
Localisation : Rue des trois Coigneaux, Niort (Dépt 79 – Deux Sèvres)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 1994
Réalisation : Cité Création
Voir toutes les réalisations de Cité Créationen ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.