Angoulême, capitale de la BD, était autrefois spécialisée dans le papier avec ses nombreuses papeteries au bord de la Charente, dont celle du Nil. C’est à ce passé industriel que François Schuiten a voulu rendre hommage dans ce mur. Issu d’une famille d’architectes, Schuiten n’a lui-même jamais fait d’études dans ce domaine. Pourtant son œuvre est marquée par la mise en place de villes-univers à la fois réalistes et utopiques (une sorte de «futur antérieur» kafkaïen) qui s’inspirent directement des illustrateurs et des architectes du début du XXe siècle.
Avec Benoît Peeters, Schuiten a ainsi imaginé «Les Cités obscures», une série d’une dizaine d’albums - notamment «La fièvre d'Urbicande», «L'archiviste», «La Tour» ou «La Frontière Invisible» - décrivant un monde incroyablement riche.
Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2002 et président de la manifestation en 2003, Schuiten avait monté pour l’occasion une impressionnante scénographie au théâtre de la ville. L’extérieur du Théâtre d’Angoulême avait ainsi été transformé en une immense bâtisse sans fenêtres et son intérieur en un curieux labyrinthe, rempli de sons et de lumières étranges.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.