Un pavillon de banlieue populaire des années 60 s’est invité sur un mur. Le motard est reconnaissable entre mille grâce à sa banane: Lucien est né en 1979 de l’imagination de Franck Margerin.
L’univers graphique de Lucien regorge de références hétéroclites qui permettent à ses histoires de traverser les années sans prendre une seule ride. Les objets et le mobilier représentés s'échelonnent, avec un réel bonheur, des sixties à nos jours et nous renvoient dos à dos avec un cadre de vie qui nous est bien familier. Ce travail d'observation et de sublimation du quotidien favorise l'assimilation et une facétieuse impression de "déjà-vu" renforce les situations comiques.
Lucien, ce gentil rocker avec bottes pointues et perfecto en cuir comme on en voit dans toutes les cités, passe son temps entre le flipper et les virées à moto avec ses potes de toujours : Ricky et Gilou. Les aventures-galères de Lucien et ses potes appartiennent à tout le monde, chacun des lecteurs aurait pu les vivre ou d'une certaine manière les a vécues. A l'origine, Lucien n'était pas vraiment destiné à devenir un héros puisque c’était le personnage de Ricky qui était mis en avant.
Pour la petite histoire, cette fresque se situe juste au dessus d’un magasin de vélomoteurs.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.