Trappeto et Ballestrate sont deux villages distants de cinq kilomètres sur la côte Nord-Ouest de la Sicile, et à une trentaine de kilomètres de Palerme.
Dans les année 1990, ces deux villages ont rivalisé en utilisant les fresques murales comme support (ou Murales en italien, prononcer mourralès). Chacun compte environ 40 fresques, de taille modeste, environ 6 m² en moyenne, réparties un peu partout dans la ville mais majoritairement autour des deux artères qui les traversent (Les deux villages sont un peu bâtis sur le même principe, comme New-York avec des rues se coupant à angle droit).
Comme la moyenne d'âge des fresques est d'environ 15 ans, associées aux effets combinés du soleil et de l'air marin, certaines présentent des couleurs très pâles.
Sur le site de la ville de Trappeto vous pouvez observer des photos des fresques l’année de leur réalisation. Site de la ville – cliquez ici
A Trappeto l'une d'entre-elles n'est visible qu'à l'ombre et en fin d'après midi. Je l'ai prise en plein soleil et l'on ne discerne rien du tout sur le cliché. Il s’agit de « Trappeto – L’ange »
Nombre de ces peintures murales ont pour sujet la mer, la plage ou les pêcheurs. D'autres mettent en avant le vignoble local en traitant des vendanges. La religion, ses saints ou saintes, ses légendes ne sont pas en reste également. Le tout donne un cachet bien particulier à ces villages et incite les touristes que nous sommes, à descendre de voiture pour se promener dans les rues.
----------------------------------------------------
Nom de la fresque : La baigneuse"
Localisation : Via Dei Mille, Trappeto (Sicile - Italie)
Intérêt : 1/5
Réalisation : Franco Locascio
Date de création : 1989
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.