Cette fresque a été réalisée lors du festival « Points de Vue » organisé par Spacejunk Bayonne depuis 2017.
ZaleZ est un street-artist, graffeur et pochoiriste, français hyperactif toujours en quête de nouveauté. Après des études de Design, d’Architecture et finalement les Beaux-Arts, il s’essaie au graffiti au sein d’un groupe dénommé « Zone Agréee Libertaire Éduquée ».
Son travail, axé autour de l’identité de la femme, crée des paradoxes provocants, mêlant l’art du nu aux techniques et dénonciations modernes de l’art urbain contemporain. Un équilibre subtil entre une esthétique classique et une visée réactive, une vision contemporaine par laquelle les femmes reprennent pleine possession de leur corps.
Dans cette fresque il a pris comme parti de travailler un sport en relation avec le lieu. La pelote basque qui est un des piliers de la culture locale. Ainsi il a pu se rendre compte que ce sport est peu représenté par les femmes et que les compétitions féminines ne sont reconnues que depuis 1975 par la fédération. Avant cela on ne retrouve que peu d’information sur la pratique féminine de la pelote pourtant présente de manière significative depuis le 17ème siècle dans toutes les provinces basques. Il lui a semblé important de mettre en avant ces femmes qui pratiquent (dans le club de la société nautique de Bayonne) sous le nom des Nautiquettes (nom rappelant les suffragettes du début du 20ème siècle), et ainsi de rendre hommage à leur amour du sport et aux difficultés et manque de reconnaissance de leurs pratiques pendant des années (voire des siècles) (Clichés Oct 2019).
Localisation : 10 rue Albéric Poitrenaud, Bayonne (Dépt 64 - Pyrénées Atlantiques)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : Oct 2019
Réalisation : Zalez
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.