Cette fresque a été réalisée lors du festival « Points de Vue » organisé par Spacejunk Bayonne depuis 2017.
Ana Martins alias Aheneah est une jeune artiste portugaise née en 1996. Elle se distingue par ses oeuvres poétiques entièrement réalisées au point de croix. La pratique, appelée «cross stitch bombing» littéralement «bombardement au point de croix», est une forme de street-art apparue en 2005, investissant le cadre urbain d’oeuvres à base de fils.
En règle générale, elle fixe ses vis et ses morceaux de laine sur des panneaux de bois, à l’abri, puis ils sont fixés sur le mur, c’est le cas ici.
Elle décrit sa réalisation avec ces mots : Vivre à l'ère de la technologie peut nous faire oublier que nous sommes toujours des êtres humains vivant dans un écosystème complexe, riche et fragile. Parfois, nous n’avons pas besoin d’améliorer ni d’ajouter quoi que ce soit dans nos vies, mais plutôt de faire une pause, de revenir à la véritable essence et de plonger dans la nature. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes arrêtés pour profiter de son flux ?
Cette installation s’inspire de Bayonne, une ville bordée par la Nive et sa zone naturelle protégée "Plaine d’Ansot".
Pour la petite histoire, voici les statistiques de cette réalisation : 60 heures de travail avec 5 personnes, 14 km de laine et 15 000 vis (Clichés Oct 2019).
Localisation : 11 Allée de Glain, Bayonne (Dépt 64 - Pyrénées Atlantiques)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2019
Réalisation : Aheneah
Voir toutes les réalisations de Aheneah en ligne sur ce site.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.