Cette fresque a été réalisée dans le cadre du quatrième festival d’art urbain de la ville de Boulogne sur Mer (2018) : « Voir toutes les fresques » .
Andrea Ravo Mattoni est un artiste italien né à Varese en 1981, qui aime transposer des tableaux sur de grands murs aveugles. C’est un peu normal car toute la famille est liée au monde de l’art. Son père, Carlo Mattoni, était un artiste d'art, illustrateur et graphiste, son oncle Alberto, connu sous le nom de Matal, était un illustrateur et son grand-père Giovanni Italo était peintre.
Il nous propose son adaptation d’un tableau de François-André Vincent (1746 – 1816), « Bélisaire » de 1776. Considéré comme le chef de l’école néoclassique et précurseur du romanisme, il est représentatif de la transformation de la peinture française entre 1770 et 1815 et il est comparé comme le digne rival de David, puis supplanté par ce dernier, ll affirme son originalité dans son intérêt précoce pour les sujets de l’histoire antique et encore plus dans ceux de l’histoire de France.
Bélisaire (ou Flavius Belisarius) est considéré comme le dernier grand général romain. Il contribue grandement aux reconquêtes de l'empire romain d'Orient voulues par l'empereur Justinien, sous le règne duquel il exerce la plus grande partie de sa carrière. Ici, réduit à la mendicité, il est secouru par un officier des troupes de l’empereur Justinien (clichés Août 2019)
Localisation : 5 rue du Sautoir, Boulogne sur Mer (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2019
Réalisation : Andrea Ravo Mattoni
Voir toutes les réalisations d’ Andrea Ravo Mattoni en ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.