Cette fresque murale est en l'honneur de la Nueve et de la fameuse colonne Dronne qui a grandement participé à la libération de Paris en 1945.
La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e division blindée ou Division Leclerc, a été surnommée la Nueve (chiffre « neuf » en espagnol). Elle était composée de 160 soldats dont 146 républicains espagnols principalement anarchistes.
Son fait d'armes le plus connu est la participation à la libération de Paris, puisque les hommes de la Nueve, précédés par 3 chars du 501ème RCC, furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du 24 août 1944 avec des halftracks portant les noms de batailles de la guerre d'Espagne, « Teruel », « Guadalajara », « Belchite » , accompagnés de 3 chars du 501ème RCC, « Montmirail », « Champaubert » et « Romilly ». Les Espagnols de la Nueve étaient 146 quand ils débarquèrent en Normandie : Ils ne furent que 16 à leur arrivée au bunker d’Hitler.
Cette fresque se trouve dans une rue qu’ils ont empruntée lors de la libération de Paris, une plaque commémorative se trouve d’ailleurs à la base de la fresque peinte en août, ce qui correspond à la période de la libération de la capitale (19 au 25 août 1944)
Cette fresque a été peinte par Juan Chica Ventura, peintre autodidacte né en Espagne, à Grenade, en 1965, et par Anne Aubert artiste parisienne née en 1964 dans le 13ème arrondissement (clichés 07/09/2019).
Localisation : face au 17 rue Esquirol, Paris 13ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Août 2019
Réalisation : Juan Chica Ventura & Anne Aubert
Vous pouvez aussi localiser les fresques de Paris 13ème : SUR UNE CARTE
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.