Franck Shepard Fairey (Alias Obey), est un artiste américain qui s’est fait mondialement connaître lors de la campagne présidentielle de 2008 en créant le poster HOPE de Barack Obama, poster qui deviendra une véritable icône de la campagne. Il a créé des affiches politiques qui ont cette caractéristique d'être faites pour convaincre du bien-fondé d'une idée, avec toutes les limites que cela suppose. Il faut qu'elles soient belles, pour sortir de l'ordinaire de la société en place. Attirantes, en rivalité avec la publicité, jouant sur ce qui nous plait dans cette société qu'elles dénoncent. Ce regard profond est là pour nous attirer, nous faire réfléchir.
A l’occasion de son exposition « Obey : 30 years of resistance » où l’artiste a exposé 600 œuvres place de Verdun à Grenoble du 13 juin au 27 octobre 2019, il en a profité pour métamorphoser la haute façade du Crous (Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires). Les étudiant Grenoblois pourront ainsi contempler à volonté la fresque de cet artiste mondialement connu.
Il a intitulé sa fresque Rose girl. Pour l’artiste, ce sont les femmes qui maintiennent la paix et, avec elle, la famille, la communauté et l’harmonie. Cette femme est donc une personne qui se bat pour la paix et la justice. L’étoile avec son visage est sa signature, reconnaissable dans le monde entier, le petit coté mégalomane de l’artiste (clichés Août 2019).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.