- Rémi Tournier alias Sismik travaille et vit à Toulouse. C’est un artiste polyvalent. Il s'appuie sur des techniques particulières telles que la photographie et l'infographie. En fonction de son travail avec ou sans Azot son style peut varier. Passionné par le style des écrits et le dessin, il navigue entre figuratif par le pointillisme moderne ou les écrits spontanés, ou encore de l'hyperréalisme.
- Paul Soquet alias Azot vit dans le Cher, à Sancerre, mais c'est à Toulouse qu’il s’est forgé. C’est un boulimique de la peinture qu’il veut vivante et colorée et qui soutient toujours une démarche spontanée, quasi instinctive. Il élabore au fil des rencontres un langage pictural libre en dehors des sentiers battus du graffiti.
Ils ont été élus Golden Street-art 2018 avec leur fresque d’Auzances sur Creuse, ce qui récompense la qualité de leurs réalisations.
Le festival les a invités à travailler autour de l’architecte Le Corbusier et de la cité Frugès – Le Corbusier, située au Monteil à Pessac et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette réalisation est composée de deux fresques :
- La première, la plus grande met en scène un vieil homme. Sismikazot se faisant un point d’honneur à ne travailler qu’à partir de rencontres et de leurs propres photos, il leur était impossible de peindre le célèbre architecte décédé. Mais alors, qui est cet homme ? Quel homme vivant à Pessac pourrait faire l’unanimité et aurait une légitimité à être représenté dans l’espace public ? D’après les artistes, aucun. Ils sont donc partis à la rencontre d’un ouvrier de leur ville natale pour réaliser cette fresque. Assis sur un banc, il pourrait être dans ce que l’on imaginerait un sas de décompression, à faire le vide, adossé à la cité Frugès face à un mur blanc.
Le Corbusier œuvrant pour l’accès au logement à tous, la représentation de cet homme dans l’espace public est une référence à l’art des artistes qui se veut accessible, ouvert et visible par tous.
- La deuxième se situe côté voie ferrée. Cette partie abstraite est la vision des artistes de la cité Frugès et celle des habitants qu’ils ont sondés. Toutes les phrases inscrites sont des témoignages de passants Pessacais et leur point de vue sur l’architecte. On retrouve dans cette peinture les couleurs utilisées par Le Corbusier. (clichés Juillet 2019).
Localisation : 2 Avenue Eugène et Marc Dulout, Pessac (Dépt 33 – Gironde)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Nov 2017
Réalisation : Sismik et Azot
Voir toutes les réalisations de Sismik et Azot en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.