A l’occasion de son exposition à la Galerie Itinérrance à partir du 22 Juin 2019 intitulée «Facing The Giant : 3 Decades of Dissent » (Exposition rétrospective retraçant ses 30 ans de carrière) , Franck Shepard Fairey en a profité pour peindre une fresque, à l’initiative de la Galerie Itinerrance , en plein centre de Paris, près du centre Pompidou de Beaubourg.
Franck Shepard Fairey (Alias Obey), est un artiste américain qui s’est fait mondialement connaître lors de la campagne présidentielle de 2008 en créant le poster HOPE de Barack Obama, poster qui deviendra une véritable icône de la campagne. Il a créé des affiches politiques qui ont cette caractéristique d'être faites pour convaincre du bien-fondé d'une idée, avec toutes les limites que cela suppose. Il faut qu'elles soient belles, pour sortir de l'ordinaire de la société en place. Attirantes, en rivalité avec la publicité, jouant sur ce qui nous plait dans cette société qu'elles dénoncent. Ce regard profond est là pour nous attirer, nous faire réfléchir.
Cette fresque véhicule un message très pertinent. L'apathie et l'ignorance ont favorisé le déclin de la civilité et de l'engagement civique de qualité, créant ainsi des forces qui favorisent la peur, la division et le nationalisme. Nous devons tous comprendre l’importance de l’éducation pour façonner l’avenir. C’est pourquoi on peut lire sur un livre ouvert « The future is unwritten » ou « l’avenir n’est pas écrit ». En bas il a ajouté les mots Knowledge (Connaissance) + Action = Power (Puissance).
La fresque qui se trouve juste à coté de celle d’Obey est une fresque de Jef Aérosol réalisée en 2011 (clichés du 30/06/2019).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.