Depuis 2016 la galerie d’art contemporain de la ville de Saint Dié des Vosges, Galerie 36e Art , invite des street-artists du monde entier à venir embellir la ville en peignant des fresques souvent géantes. Cette démarche s’inscrit sous le label « Histoires Urbaines . ». Une démarche qui incite les touristes à venir visiter la ville.
Nicolás Sánchez Alfalfa est un artiste Vénézuélien né à Mérida en 1983, spécialisé dans les fresques murales de grande taille. Très tôt Il s'intéresse à l'art et étudie ensuite les arts plastiques à l'université de Caracas. Il a également fréquenté l'École nationale des beaux-arts de Montevideo. Cependant, depuis 2008, il s'est concentré sur le street-art. Il peint des fresques en noir et blanc facilement reconnaissables. Ses personnages et animaux sont composés de traits noirs horizontaux.
Ici il a décidé de rendre hommage au Siècle des lumières avec cette fresque de 120 m². Le cyclope est une créature qui vise l’excellence. Il ne peut pas voir les choses avec de la profondeur parce qu’il lui manque le relief, le volume. Ce personnage est peut être l’un des initiateurs de la révolution française. Toutes les idées politiques ressemblent un peu à un œil, comme des cyclopes, elles ne saisiront jamais toute la réalité dans toute sa complexité, ce qui les rend susceptibles de devenir une sorte de monstre. Monstre qui peut se couper la tête, ou la tête de leurs créateurs clichés du 27/04/2019)
Localisation : 9 Rue des Peupliers, Saint Dié des Vosges (Dépt 88 – Vosges)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2018
Réalisation : Alfalfa avec la Galerie 36e Art
Voir toutes les réalisations de Alfalfa en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.