Ce château d’eau est situé aux Baux de Breteuil, sur la départementale 833 à 10 kilomètres de Breteuil sur Iton. Complètement isolé au milieu des champs avec sa haute silhouette aux couleurs de terre et de ciel, il ne peut pas passer inaperçu.
Plusieurs de ces châteaux d’eau, peints par Mme Adeline dans diverses localités du département de l’Eure, nous racontent la vie et le travail des gens de la Terre tel qu’il se pratiquait encore il y a un demi siècle, du temps où la première force motrice était le cheval .Ici, il s’agit du laboureur qui arpente inlassablement son champ derrière sa charrue à un seul socle qu’il tient solidement par la force des poignets. Les chevaux de traits sont robustes mais l’homme doit l’être tout autant. Avec un seul socle à la charrue, imaginez le nombre d’aller et de retour que cela représente pour retourner tout le champ. Il fallait des jambes et des bras, comme on disait, en ce temps là.
Dans le champ nouvellement labouré, on remarquera la présence d’un faisan, sortie du bois pour se nourrir et picorer les quelques vers que la terre a libéré. Encore un bel ouvrage des Ateliers Adeline.
Texte : Yoland Gest
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.