L’homme pourra traverser les airs comme un oiseau et tel un grand aigle il survolera les pics les plus élevés « Santos Dumont »
C'est une journée mémorable que celle du 13 novembre 1906. Sur la pelouse de Bagatelle, à Longchamp, l'aéronaute célèbre, M. Santos-Dumont a, le premier des humains, « volé » dans les airs. Sur l'immense et magnifique pelouse, deux énormes « oiseaux », les aéroplanes, l'un appartenant à M. Santos-Dumont, l'autre à M. Blériot, étendent leurs ailes de toile blanche. Tous deux vont tenter de résoudre le grand problème. Il y a là, autour des appareils, une foule des amateurs du « plus léger » ou du « plus lourd » que l'air, du ballon qui flotte, gonflé d'hydrogène, ou de l'aéroplane qui vole, ou qui doit voler, de ses propres moyens : M. le marquis de DION, M. Archdeacon, M. Surcouf, M. Louis Renault, M. Besançon, et tant d'autres. La foule est curieuse du résultat. Derrière le rideau des arbres, on entend ronfler les automobiles et chanter les sirènes.
Il est dix heures. Santos-Dumont se prépare à faire une première expérience. L'aéroplane qu'il va diriger, et auquel il a donné le nom significatif d'« Oiseau de Proie », est bien un oiseau. Tout à l'heure, quand il va s'élever et « voler », on ne pourra s'empêcher de songer à quelque gigantesque ibis au long cou ou à quelqu'un de ces grands hérons blancs qui filent, le cou tendu et les ailes grand ouvertes, au-dessus des marais.
Examinons « l'Oiseau de Proie » de M. Santos-Dumont. Il comprend trois parties distinctes : une armature longitudinale, qui équivaut au cou de l'oiseau; deux ailes accrochées à l'extrémité de l'armature, formées chacune d'un cerf-volant à trois compartiments, du système bien connu dit « système Hargrave »; et, enfin, un gouvernail, sorte de boite cubique, coiffant l'extrémité avant de l'armature, et qui peut être pris pour la tête de l'énorme volatile. Entre les deux ailes, le moteur et la nacelle; en arrière une hélice actionnée par le moteur, et qui représente, dans le corps de cet oiseau au long col, la queue, aux plumes gigantesques, toujours en mouvement pour fendre l'air.
Localisation : Rue Rouget de Lisle, Puteaux (Dept 92 – France)
Intérêt : 1/5
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.