L'écluse du Béarnais est la première écluse du canal du Midi située sur la commune de Toulouse dans la Haute-Garonne. Construite vers 1670, elle se trouve à 1,1 km des Ponts-Jumeaux point de départ et de jonction avec le canal latéral à la Garonne et le canal de Brienne à Toulouse.
Le canal du midi et ses 63 écluses, débute à Toulouse par cette écluse, et se termine 240 km plus loin, près de la mer Méditerranée, dans l’étang de Thau, au niveau de Marseillan. Ce canal a été construit de 1666 à 1681 par Pierre-Paul Riquet pour disposer d'une voie fluviale intérieure au sud de la France, entre l'océan Atlantique à Bordeaux et la Méditerranée à Sète via la Garonne. Si le canal avait une activité économique forte lors de sa construction, maintenant il n’a plus qu’une activité touristique.
Particularité, les écluses du canal du Midi ont toutes des sas ovales, à l'exception de celles de la traversée de Toulouse qui sont rectangulaires.
La fresque est une sorte de vieille carte postale sépia, avec la photo d’une péniche passant l’écluse sur fond de croquis dessinés par Riquet lors de la construction du canal (clichés du 15/07/2018).
Localisation : Boulevard de la Marquette, Toulouse (Dépt 31 - Haute Garonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2013
Réalisation : Déco Spray
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.