Sous le pont de chemin de fer (ligne 13 du Métro) qui sépare Gennevilliers d’Asnières sur Seine, deux fresques géantes (150 m² chacune) ont été peintes par les habitants des deux villes, encadrés par deux artistes. La moitié de chaque fresque se trouve sur une commune, et la deuxième moitié sur une autre. Ce sont donc les deux maires qui ont participé à l’inauguration fin septembre. L’un LR et l’autre PCF, comme quoi la peinture urbaine peut rassembler les politiques.
Chaque mur rend hommage à une ville : L’une, réalisée par Vincent Brunot, retrace le passé industriel et ouvrier de Gennevilliers. L’autre, signée Hafiz Pakzad, salue l’architecture des bâtiments emblématiques d’Asnières.
Ce projet participatif porté par les conseils de quartier des deux villes a le mérite de redonner des couleurs au pont des Grésillons. Un endroit que les riverains avaient l’habitude de dénoncer par le manque de propreté et le sentiment d’insécurité qu’il générait.
Vincent Brunot est un illustrateur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs , section gravure. Il a aussi une formation en calligraphie, typographie et histoire de l'écriture. Devenu artiste indépendant en 1998 il a pu se consacrer au dessin, au croquis et à l'aquarelle à travers des paysages, souvent urbains.
Il a peint la fresque qui montre la ville de Gennevilliers. Le paysage revient sur toute l’histoire de la commune en reprenant des éléments de la ville à travers son passé. On retrouve ainsi la dimension ouvrière avec des avions et vieilles automobiles mais aussi des zones de maraîchages.
Sur la partie gauche, la fresque débute par le pont métallique de Gennevilliers, construit en 1921, qui enjambe la Seine. Au centre un jeune homme regarde le buste d’Alfred Durand-Claye (1841-1888), un ingénieur en chef de la ville de Paris, artisan de l’assainissement urbain. Ce buste a été inauguré à Gennevilliers en 1894 par le Docteur Adrien Proust (Père de Marcel Proust). La présence des usines Chausson (cf l’autobus) a marqué la vie et l’histoire de Gennevilliers. Au moment de la démolition des bâtiments de l'usine, la Ville a conservé une presse d'emboutissage "Bliss" (155 tonnes et 7 mètres de haut) en l’installant définitivement dans l'espace public sur les lieux mêmes d'entrée des anciennes usines ( Voir où se trouve cette presse ) . Sur la partie droite, la peinture se termine par le Théâtre de Gennevilliers qui se situe à 100 mètres de là.
Vincent Brunot a pris son temps pour peindre sa fresque, car j’ai eu le temps d’y passer 4 fois avant qu’elle ne soit terminée (clichés du 22/09/2018)
Localisation : Avenue des Grésillons, Asnières sur Seine - Gennevilliers (Dépt 92 – Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2018
Réalisation : Vincent Bruno
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.