Sous le pont de chemin de fer (ligne 13 du Métro) qui sépare Gennevilliers d’Asnières sur Seine, deux fresques géantes (150 m² chacune) ont été peintes par les habitants des deux villes, encadrés par deux artistes. La moitié de chaque fresque se trouve sur une commune, et la deuxième moitié sur une autre. Ce sont donc les deux maires qui ont participé à l’inauguration fin septembre. L’un LR et l’autre PCF, comme quoi la peinture urbaine peut rassembler les politiques.
Chaque mur rend hommage à une ville : L’une, réalisée par Vincent Brunot, retrace le passé industriel et ouvrier de Gennevilliers. L’autre, signée Hafiz Pakzad, salue l’architecture des bâtiments emblématiques d’Asnières.
Ce projet participatif porté par les conseils de quartier des deux villes a le mérite de redonner des couleurs au pont des Grésillons. Un endroit que les riverains avaient l’habitude de dénoncer par le manque de propreté et le sentiment d’insécurité qu’il générait.
Hafiz Pakzad est un artiste peintre « pixelliste » comme il aime à se définir. Il est né en 1955 à Bamyan en Afghanistan. Il y a vécu ses jeunes années au sein d’une famille de notables « hazaras » dans un pays encore épargné par la guerre qui, malheureusement depuis lors en a profondément démantelé la culture. En 1977, il est admis au sein du département des Beaux-Arts de l’Ecole Normale Supérieure des Enseignants. Durant trois années, il compléta sa formation avant d’être nommé Professeur à l’Ecole Normale de Lashkargah. Les évènements internationaux ne permettront pas à Hafiz PAKZAD de continuer sa carrière d’enseignant. Ainsi, en 1981, il doit fuir à Kaboul, y travailler quelques temps comme ouvrier dans le bâtiment avant de rejoindre la France l’année suivante.
Hafiz Pakzad a mis en scène la ville d’Asnières, un tableau géant sur lequel on voit :
- Le château d’Asnières construit en 1752 et qui sert maintenant de musée.
- Le pont d’Asnières qui enjambe la Seine. Il a beaucoup compté dans l’histoire de l’art, le pointilliste Georges Seurat l’a notamment représenté de nombreuses fois. En arrière plan on peut voir le quartier des affaires de Paris La Défense (clichés du 22/09/2018)
Localisation : Avenue des Grésillons, Asnières sur Seine - Gennevilliers (Dépt 92 – Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2018
Réalisation : Hafiz Pakzad
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.