Sérgio Odeith est un artiste portugais né en 1976 à Damaia (Banlieue de Lisbonne), la commune qui jouxte celle d’Amadora. On trouve donc de très nombreuses fresques de lui dans ce périmètre.
Il peint dans les rues depuis les années 1990. Très tôt, il a montré un intérêt particulier pour la perspective et l’ombrage, dans un style obscur qu’il a appelé plus tard «3D sombre», où les compositions, paysages ou portraits, messages ou hommages se distinguent par leur réalisme. Depuis 2005 il est connu internationalement pour ses incursions révolutionnaires dans le domaine de l’ anamorphose. Il se distinguait par ses compositions créées en perspective et peintes sur différentes surfaces, telles que des angles à 90º ou du mur au sol, créant un effet d'optique ( Voir une fresque représentative d’Odeith ).
Pour le jeune garçon de cette fresque géante, Odeith s’est inspiré d’une photographie d’ Américo Augusto-Ribeiro (1906 – 1992). Il s’agit d’une photo prise en 1933 et le garçon a dix ans. En peignant la fresque, l’artiste s’est posé la question de savoir si le garçon était toujours en vie. Un jour, un homme est passé devant la fresque en cours de réalisation et a dit « ce garçon sur la photo, c’est mon oncle », il est toujours en vie. Du coup Odeith est allé le rencontrer, il avait 91 ans en 2014. Rétroactivement, ni le photographe, ni l’enfant ne pouvaient imaginer que le cliché se retrouverait sur un mur de plus de 20 mètres de hauteur. Odeith confie sa conclusion : « Les petites actions que vous faites aujourd’hui peuvent être énormes demain ». (clichés du 26/07/2018).
Localisation : Avenida Luísa Todi, Setubal (Portugal)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mars 2014
Réalisation : Sérgio Odeith
Voir toutes les réalisations de Sérgio Odeith en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de La péninsule Ibérique sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.