Johann Grenier, graffeur aussi connu sous le nom de Made in Graffiti est basé dans la Somme. C’est pourquoi on peut facilement croiser sa signature dans de nombreux villages du département, le street-art à la campagne.
Comme la commune souhaitait une inspiration locale, il a peint le petit train de la baie de Somme (train touristique qui circule entre le Crotoy et Cayeux sur Mer) et le cimetière chinois. Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles abrita une importante base arrière britannique dont un grand camp de coolies (travailleurs immigrés chinois). Ils furent recrutés par l'armée britannique entre 1917 et 1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinois (en anglais, Chinese Labour Corps), pour des tâches de manutention à l'arrière du front mais certains connaîtront les zones de combat.
Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses comme le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur le champ de bataille, le déminage des terrains reconquis, la blanchisserie, les services de santé auprès des malades, en particulier ceux atteints de la grippe espagnole...
Coté face, il a écrit le nom du village avec des lettres qui ressemblent à des ballons gonflés à l’hélium avec un effet en 3D bien prononcé (clichés du 13/04/2018).
Localisation : 23 Rue du Général Leclerc, Noyelles sur Mer (Dépt 80 – Somme )
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2017
Réalisation : Made in Graffiti
Voir toutes les réalisations de Made in Graffiti en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.