Onze street-artists pourront s’exprimer en toute liberté sur onze murs réservés dans onze arrondissements de Paris grâce à un projet retenu par les mairies et les Parisiens lors du vote du budget participatif pour que l’art investisse les rues. Plusieurs projets sont ainsi mis en œuvre et notamment la réalisation d’un mur de street-art par arrondissement. Pour inscrire ce projet dans l’histoire de la culture urbaine parisienne, la direction artistique du projet Paris MURS-MURS a été confiée à La Place centre culturel Hip Hop.
A l’occasion du budget participatif 2015, les parisiens ont voté pour de “l’art dans mon quartier” afin d’égayer et de redécouvrir nos rues, de créer du lien social entre les habitants, de renforcer l’identité des lieux.
Zag & Sia sont des spécialistes d’anamorphose sur escalier. On est plus habitué à croiser leur signature sur des fresques de tailles moyennes. En 2017, ils ont déjà commencer par une fresque de grande dimension à Lisbonne . Cette fresque parisienne est leur plus grande réalisation à ce jour.
Ils ont intitulé leur fresque « L'attrape-cœurs » en référence au livre de Jérome David Salinger (1951).
Le cœur, sujet de nombre de leurs œuvres, se retrouve ici au centre de la fresque. Les artistes ont ces points communs qui jalonnent l’histoires de leurs vies respectives : l’émotion et la passion. Ces sentiments d’amours profonds ont toujours guidé leurs actions jusqu’à en perdre la raison.
Pour SÌA, c’est cette phrase que sa grand-mère Françoise lui répétait souvent : « ton cœur te perdra… », qui lui fit prendre conscience que toute sa vie, sa générosité et sa grandeur d’âme prendraient le pas sur des choix raisonnés, mais non passionnés, au risque de s’y perdre.
Pour Zag, c’est ce même cœur qu’il a transpercé un jour, au risque de perdre la vie, par manque d’Amour, il y a 17 ans jour pour jour.
Ce cœur suspendu en mouvement, tel le balancier de l’horloge, signifie pour eux, que dans cet apprentissage existentiel en relation avec le temps, rien ne se fige et tout est perpétuel (Texte Zag & Sia - clichés du 09/09/2017).
Localisation : 11 Villa Pierre Ginier, Paris 18ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : N2017
Réalisation : Zag & Sia
Voir toutes les réalisations de Zag & Sia en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.