Dans le cadre du projet de revitalisation du coeur de ville, un bâtiment vétuste, le Bar du Jura, a été démoli, offrant à la vue des passants un très bel escalier du XVIII ème siècle, et un grand mur pignon aveugle qui domine une placette ainsi rendue aux piétons.
La ville souhaitait une fresque sur les Dolois et leur histoire, Haut les murs a conçu un trompe-l’oeil s’intégrant totalement à l’architecture ancienne de ce quartier très visité.
Les personnages représentés, choisis par l’équipe municipale, ont tous un lien historique ou culturel avec Dole, et la vitrine du rez-de-chaussée rend hommage aux industries de la ville.
On reconnaît Louis Pasteur (1822-1895), qui apparaît avec ses éprouvettes à la fenêtre du 2eme étage, côté rue. On voit l’écrivain Marcel Aymé (1902-1967) qui joue le passe muraille au rez-de-chaussée. Sa célèbre jument verte, elle, sort la tête à la fenêtre du 3eme étage.
Au balcon, de nombreux personnages se côtoient : on voit Jacques Duhamel (1924-1977) qui fut maire de Dole de 1968 à 1976, Anne de Xainctonge (1567-1621), fondatrice de la société des sœurs de Sainte-Ursule et les Hospitalières de Sainte-Marthe, présentes à l’hôtel-Dieu de 1663 à 1963 (clichés Sept 2017).
Voir d’autres photos de cette fresque Cliquer-ici
Localisation : Rue de la sous préfecture & Rue Jean Boyvin, Dole (Dépt 39 – Jura)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2017
Superficie : 150 m²
Réalisation : Haut les murs
Voir toutes les réalisations d’ Haut les murs en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.