Dans ce petit village du Jura, les forges de Baudin ont été transformées (Juin 2017) en un Musée d'Art Urbain et du Street-Art (ou MAUSA). Ce concept de musée du street-art en rase campagne n’est pas sans rappeler celui de Street-art City à Lurcy-Levis , mais ici l’espace disponible est nettement plus petit.
Les forges de Baudin ont été créées à la fin du XVIIIème siècle autour d'un vieux moulin à grain dans lequel on installa un haut-fourneau. Elles connurent un développement considérable jusqu'à devenir le troisième site industriel du Jura au milieu du XIXème siècle. On y fabrique alors des outils, des poêles, des fourneaux et des croix. Après l'arrêt du haut-fourneau en 1870, la production s'oriente vers la fabrication de cuisinières pour enfant (les Baby Baudin) et la production d'objets émaillés ( « Le Chevalier Normand » ira orner le paquebot Normandie en 1935). Les forges ferment définitivement en 1959.
En juin 2017 le lieu renaît de ses cendres avec ce musée du street-art. En complément d’expositions temporaires ou permanentes situées à l’intérieur des bâtiments, des street-artists sont venus habiller les façades qui ne se prêtent pas forcément à ce style d’art.
L’univers de Léo Mordac est composé de formes colorées abstraites, des tâches comme de la pâte à choux. On aime ou pas (clichés du 12/08/2017)
Localisation : Les Costes Baudin (Forges de Baudin), Toulouse le Château (Dépt 39 – Jura)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : Juillet 2017
Réalisation : Léo Mordac
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.