Cette fresque a été réalisée par « Le Monkey Bird Crew » (MBC), nouveau duo du street art qui a fait son apparition en 2012 : On sait peu de choses sur ces deux artistes sinon que l’un se fait appelé Temor (Le singe) et l’autre Blow the Bird (ou The Blow – L’oiseau). Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’oiseau et le singe cohabitent. Ils sont originaires de Bordeaux et d’Orléans où l’on peut voir l’essentiel de leur travail. Ce n’est donc pas une surprise de croiser une de leurs fresques dans cette ville de Bordeaux.
Ces animaux, pas si différents de ceux de La Fontaine dans ses Fables, nous renvoient malicieusement à nos propres préoccupations humaines à mi-chemin entre désir de liberté et d’élévation (symbolisé par l’Oiseau) et obsessions matérielles et corporelles dont l’homme ne peut s’affranchir (le Singe).
Artiste basé au Mexique, « Said Dokins » utilise de multiples formes d’art, la calligraphie, le graffiti, l’installation vidéo pour diffuser sa propre réflexion sur la société et le monde. C’est lui qui a peint les motifs calligraphiques d’arrière plan.
Ce n’est pas la première fois que ces deux signatures travaillent ensemble (clichés du 17/07/2017).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.