Dans le cadre de l’opération « Les 100 Murs pour la jeunesse », Astro, avec son assistant Mathieu, dit Skule, s’attaquent à coups de bombes et de peinture au mur extérieur d’un entrepôt logistique construit en 1980 (qui servait à l’époque au stockage du sucre), d’une surface de plus de 1000 m² (7 mètres de hauteur sur 150 mètres de longueur). Le mur calaisien sera le plus grand de l’opération nationale, réalisé en coopération avec la Galerie Mathgoth .
Cette fresque d’ Astro est dans sa parfaite lignée artistique, il peint des motifs en 3D qui ont un point de fuite central, ce qui donne un effet trompe-l’œil avec l’impression d’une trouée dans le mur.
Il a associé le tout avec des arabesques et des courbes abstraites qui donnent une illusion d’optique assez spectaculaire.
Peinte au beau milieu d’une cité de la ville, l’idée de cette fresque est d’ouvrir des fenêtres imaginaires dans ce grand mur. Des fenêtres par lesquels les gens pourront regarder et imaginer tout ce qu’ils veulent, un ailleurs.
« Les 100 murs pour la jeunesse » est une initiative menée par l’association Walls in progress, portée par une dizaine d’artistes mondiaux de l’art urbain qui se sont associés pour faire des murs et des sols le support de leurs créations artistiques. Calais est la 4ème ville sélectionnée dans le cadre du projet. L’idée est de « renforcer l’accès à la pratique artistique et culturelle des jeunes ». L’opération est portée par la Ville, dans le cadre du contrat de ville, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Région (clichés du 29/06/2017).
Localisation : Rue de Mogador & Rue de Bône, Calais (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2017
Réalisation : Astro
Voir toutes les réalisations d’ Astro en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.