La Couture Boussey est le berceau des instruments de musique à vent. Elle dispose à ce titre d’un musée sur ces instruments à vent du XVII ème siècle à nos jours. C’est donc tout naturellement qu’elle a utilisé le château d’eau situé à l’entrée du village pour mettre en avant cette particularité.
Sur la face visible lorsque l’on rentre dans le village on peut voir Jacques Hotteterre jouant de la flûte traversière, et sur la face opposée un superbe saxophone a été réalisé.
Jacques Martin Hotteterre dit « Le Romain » (Paris, le 26 septembre 1673-1763), compositeur et flûtiste français.
Digne héritier d'une célèbre famille de facteurs d'instruments à vent, Jacques Martin Hotteterre, originaire de La Couture-Boussey, a sans doute été le plus doué de sa dynastie avec son père, Martin, facteur de flûtes renommé qui créa certaines pièces utilisées par Jean-Baptiste Lully.
Il étudie à Rome, d’où vient son surnom « Le Romain », et entre dès 1705 à la Grande Écurie. Il doit sa renommée à ses talents de flûtiste, instrument pour lequel il écrivit de très nombreuses pièces, complétant un répertoire peu étendu à l’époque (essentiellement des pièces pour flûtes et divers instruments de Marin Marais et de Michel de la Barre.
Excellent fabricant, compositeur et musicien de grand talent, il a laissé à la postérité des œuvres telles que les Suites de pièces à deux flûtes (1712), Duo et rondeau (1708), etc., mais également des œuvres à caractère technique et pédagogique, telles que L'art de préluder sur la flûte traversière (1719), Principes de la flûte à bec ou flûte d'Allemagne, de la flûte traversière et du hautbois (1707) dont plusieurs éditions existent, avec des traductions en flamand et en anglais de la même époque.
Il a apporté de grandes innovations à la facture de la flûte traversière ; notamment, Jacques Hotteterre coupe la flûte en trois morceaux : la tête (avec l'embouchure), le corps (qui comporte la plupart des trous) et la patte (qui conserve quelques trous), la flûte actuelle est encore divisée en trois partie. De cylindrique au XVIe siècle, le tube va progressivement devenir conique à travers la flûte de Jacques Hotteterre, pour finalement adopter définitivement la perce cylindrique de Theobald Boehm en 1830.
Engagé comme musicien du roi dans la Grande Écurie, au moment où la flûte traversière faisait son entrée dans les orchestres, il fut accueilli comme l'un des meilleurs maîtres pour cet instrument nouvellement adopté. La notoriété de son talent et de sa pédagogie le firent accéder au rang d'enseignant en musique, auprès du fils du duc d'Orléans notamment.
Il épousa Elisabeth-Geneviève Charpentier, fille d'un notaire, dont la fortune, ajoutée à l'héritage de son père Martin, lui permirent de se dispenser d'un travail manuel et de se consacrer entièrement à ses œuvres et à son enseignement. Il fonda la première école française de flûte. Jacques Hotteterre mourut en 1763
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.