En écho à la saison « Fendre les Flots », La Criée (Centre d’Art Contemporain à Rennes) a invité l’artiste rennais Antoine Martinet alias Mioshe à développer un projet inédit en lien avec sa pratique du dessin et de l’illustration, entre Rennes et Saint-Malo.
Inspiré par des recherches sur le milieu marin et sa sauvegarde, Mioshe a imaginé le projet « Humano Plancton » qui consiste à explorer l’infiniment petit et la biodiversité marine comme matière graphique afin de la décliner sur papier, sur les murs dans l’espace public et sur la « toile », en version numérique. Accompagné des élèves de Saint-Malo (école maternelle Daniel-Gélin et élémentaire Rocabey). « Les enfants découvrent et expérimentent des techniques graphiques, afin de reproduire des centaines de dessins de plancton. L'observation du milieu marin servira à accumuler des formes qui seront ensuite utilisées pour créer les Nuées : de grands collages sur les murs des écoles. »
Ce projet a donné lieu à la production d'un jeu vidéo sur Androïd, d'immenses collages réalisés dans chacune des écoles « Les Nuées », d'une affiche, d'un jeu de cartes et d'un documentaire (clichés 2016).
Localisation : 7 rue des Halles, Saint Malo (Dépt 35 – Ille et Vilaine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2016
Réalisation : Mioshe
Voir toutes les réalisations de Mioshe en ligne sur ce site
Photo : Françoise Coblence .
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.