Cette magnifique représentation de la rivière qui traverse Tortoli est relativement dure à prendre en photo: la ruelle est particulièrement étroite (2,5 m de large) et donc le recul impossible. Pour réaliser la vue d’ensemble, il a fallu que je ruse. J’ai pris 6 photos de la fresque et je les ai assemblé par ordinateur. Mis à part ces considérations techniques vous pourrez observer la diversité des couleurs utilisées. C’est un vrai bouquet de printemps.
S'il l'on ne prends pas bien le temps de regarder cette fresque en détail, on passe à coté d'une multitude d'éléments intéressants. On voit très facilement la composition générale de cette peinture: A gauche les arbres avec à leurs pieds une myriade de fleurs colorées, à droite la végétation sauvage et typique des milieux humides: les roseaux et les massettes, et au centre la rivière qui se prolonge à l'infini. La femme au premier plan vient de terminer le lavage de ses draps,, et les plie soigneusement.
En fait tout les détails se situent au second plan, sur et sous le pont qui enjambe la rivière. Ce sont ces 20 personnages, 1 chien et ces 2 attelages tirés par des boeufs qui passent d'une rive à l'autres (tous vont dans le même sens d'ailleurs).
Sous le pont vous pourrez observer 3 femmes en train de laver des draps, et apercevoir le village situé plus loin sur la rive.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.