Cet immeuble va être détruit fin 2016 pour construire une nouvelle Ecole. L’Association Birdy Kids a profité de cette année 2016 de sursis pour peindre sur les deux façades opposées. D’habitude ils peignent plutôt des oiseaux, mais là ce sont des chats.
Qui se cache derrière Birdy Kids ? Le collectif est organisé autour d’un triptyque d’artistes : Gautier, Stéphane et Guillaume. Issus d’influences différentes de par leurs origines et leur âge, ils font partie de ceux qui ont connu les débuts du Street Art, ont grandi avec cette culture et cherchent aujourd’hui à la faire évoluer.
Les premières représentations de l’oiseau Birdy Kids apparaissent sous forme de graffitis à la fin des années 80. Le collectif fait des autoroutes lyonnaises son terrain de jeu, profitant des vastes étendues de béton vierge. A l’origine assimilées à une dégradation de l’espace public, les représentations de l’oiseau ludique et acidulé deviennent rapidement l’effigie des automobilistes lyonnais.
A contre-courant, le collectif Birdy Kids fait briller son art par la mise en avant des couleurs et revendique l’absence d’arrière-pensée militante ou de quelconque message. Lors d’une interview, la réponse apportée par le collectif à ce sujet était la suivante : « Œuvrer depuis plus de 20 ans dans l’unique but d’offrir de la couleur et du plaisir aux gens, c’est déjà un message en soi » (clichés du 22/04/2016).
Localisation : 37 Boulevard Yves Farge, Lyon 7ème (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2016
Réalisation : Birdy Kids
Voir toutes les réalisations de Birdy Kids qui sont en ligne sur ce site
Photo : François Jean.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de LYON sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.