À l’occasion de son Festival Street Art, l’agglo d’Évry a demandé à un artiste essonnien Mickaël Esprin alias Reoner, pensionnaire du CAES (Centre autonome d’expérimentation sociale de Ris-Orangis) de réaliser une fresque dans l’un des tunnels de la ville de Lisses. Une fresque onirique et porteuse de messages.
Ce tunnel est un lieu très passager de la ville de Lisses. L’artiste a pu s’exprimer sur près de 250 m² de murs et de plafond. Mais pour repeindre le tout, il s’est entouré des jeunes de l’association locale Oser. Cette association dont le but est de prévenir la marginalisation des jeunes en difficulté de 12 à 21 ans et de faciliter leur insertion en les aidant à acquérir leur autonomie et à développer leurs potentialités à travers des activités et des suivis individuels a donc participé à ce projet. « Les jeunes ont peint sur toute la surface la première couche de jaune, explique Mickaël Esprin. Cela s’est fait dans un très bon esprit ».
Une fois ce premier travail réalisé, l’artiste a pu entamer sa fresque, qui avec cette couleur jaune orangée pourrait faire croire à un décor de savane, d’autant plus qu’un lion grandeur nature trône fièrement au milieu du tunnel. « C’est un univers onirique, reprend Reoner. Mes dessins sont comme des illustrations pour enfants ». Outre ce lion aux yeux verts, d’autres silhouettes s’immiscent dans cette scène de 250 m². Il s’agit des fourmis. « C’est un de mes travaux personnels, confie Mickaël Esprin. Depuis longtemps, je fais le parallèle entre les fourmis et les gens. Cet insecte est totalement dévoué à la vie de la colonie. Aujourd’hui, cet aspect se retrouve beaucoup chez l’homme d’une manière générale avec la place importante que tient le travail dans notre vie de tous les jours. Je trouve qu’on a tendance à matraquer les gens sur ces points-là ». Afin de ne plus être perçu comme des fourmis, Reoner distille son conseil. « Il faut prendre du temps pour soi pour vivre et s’intégrer dans la société. Certes, comme la fourmi, nous devons vivre pour la colonie, mais ne soyons pas que des fourmis, prenons du temps pour soi-même » (Source Texte essonneinfo - clichés du 03/01/2016).
Localisation : Chemin du Vexin (sous l’avenue du Général de Gaulle), Evry-Lisses (Dépt 91 – Essonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2015
Réalisation : Reoner
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.