Située juste en face de la porte Poterne, l’une des entrées qui permet de franchir les anciennes fortifications de la ville, cette œuvre fait écho à la statue de la Vierge et l’Enfant qui se trouve à quelques dizaines de mètres de là dans un renfoncement de la fortification.
Le visage voilé et auréolé de cette Madone qui porte sur ses épaules le Gwenn-ha-Du (drapeau breton) est comme pour « La Parisienne » et « La Morlaisienne » celui de Sìa, la muse de ZAG.
L’œuvre est pleine de symboles et fait écho au passé fracturé des membres du collectif.
Bien que les artistes ne définissent pas ce travail comme une œuvre religieuse, le visage au regard caché de Sìa force au recueillement et à l’expression de sa foi.
Cette anamorphose a été réalisée en un jour et demi en septembre 2014 dans des conditions idéales; la mairie avait été prévenue et avait donné son accord sans contrôle sur la liberté artistique.
En mai 2015, l'escalier était très dégradé, aucun vernis n'avait été mis. Les artistes ont dû revenir, car en septembre l'anamorphose avait retrouvé des couleurs. Espérons que la protection n'a pas été oubliée (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en septembre 2015).
Localisation: rue Francis Decker (face à la rue de la Porte Poterne), Vannes (Dépt 56, Morbihan)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : ZAG & Sia
Voir toutes les réalisations de ZAG qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.