Moussem culturel d’Asilah est un festival de renommée internationale qui met à l’honneur les arts plastiques, le folklore et la littérature, d’où qu’ils proviennent. Depuis quelques années, la très belle médina d’Asilah est mise à la disposition des street-artists afin de transformer ses murs blancs en véritable galerie à ciel ouvert.
D’une année sur l’autre, les fresques ne résistent pas, car les mêmes murs sont réutilisés à chaque fois. Le festival se tient en août. En 2014, pour sa 36ème édition, le pays invité d'honneur était le Bahreïn.
Deux portraits très différents encadrent la porte d’une maison.
A gauche, un homme écarte les murs pour regarder ce qui se passe dehors.
A droite, le portrait est uniquement fait à partir de mains. Peut-être est-ce le même que celui de gauche qui, une fois à l’extérieur, se prend la tête entre les mains tellement ce monde l’effraie et le révolte (les yeux sont des poings)…
C’est une interprétation toute personnelle. Bien que des photos se trouvent assez facilement sur Internet, je n’ai pas réussi à trouver une seule information utile sur les auteurs et/ou la signification qu’ils ont voulu donner à ces portraits. Mais j’aime beaucoup (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en novembre 2014).
Localisation: rue Ibn Khaldoun, Asilah (Maroc)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : Taoufik Ihab - Amine
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.