Moussem culturel d’Asilah est un festival de renommée internationale qui met à l’honneur les arts plastiques, le folklore et la littérature, d’où qu’ils proviennent. Depuis quelques années, la très belle médina d’Asilah est mise à la disposition des street-artists afin de transformer ses murs blancs en véritable galerie à ciel ouvert.
D’une année sur l’autre, les fresques ne résistent pas, car les mêmes murs sont réutilisés à chaque fois. Le festival se tient en août. En 2014, pour sa 36ème édition, le pays invité d'honneur était le Bahreïn.
Cette fresque très colorée, on la doit à une très jeune marocaine âgée de seulement 14 ans, Hiba Khamlichi. Hiba et sa sœur Ghita de trois ans son aînée sont deux artistes surdouées qui étonnent le Maroc, et bien au-delà.
Hiba a créé sa propre technique qu’elle a baptisée « Abada ». Des cercles, des formes incurvées qui serpentent, s’enchevêtrent, se chevauchent sur lesquelles viennent s’intégrer des objets sortis de son inspiration du moment (ici une guitare). Pour les critiques, les œuvres d’Hiba sont une véritable promenade picturale et son art est de plus en plus identifiable à celui de grands Maîtres. Un talent déjà reconnu par le marché qui fait monter sa cote tous les jours un peu plus haut !
Sa grande sœur Ghita n’est pas en reste. Son style et sa technique sont très différents. Elle peint ses toiles à même le sol, à la manière d’un Jackson Pollock, en jetant la peinture de ses propres mains avec force et habileté. Chaque création représente un morceau de musique qui la soutient dans sa performance. Beaucoup de jazz, sa musique de prédilection, avec Keith Jaret ou Miles Davis, mais aussi des musiques spirituelles du monde ou de la musique Soufie.
Deux très jeunes talents à suivre ! (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en novembre 2014).
Localisation: rue Sidi Tayeb - rue Sidi M'Barek, Asilah (Maroc)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : Hiba Khamlichi
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.