Moussem culturel d’Asilah est un festival de renommée internationale qui met à l’honneur les arts plastiques, le folklore et la littérature, d’où qu’ils proviennent. Depuis quelques années, la très belle médina d’Asilah est mise à la disposition des street-artists afin de transformer ses murs blancs en véritable galerie à ciel ouvert.
D’une année sur l’autre, les fresques ne résistent pas, car les mêmes murs sont réutilisés à chaque fois. Le festival se tient en août. En 2014, pour sa 36ème édition, le pays invité d'honneur était le Bahreïn.
A l’extrémité de la médina, un promontoire nous offre une magnifique vue des murailles qui dominent la mer. Et de très belles arabesques réalisées par un artiste syrien, Khaled Al-Saai.
Pour un occidental, pas facile de comprendre la démarche d’un artiste qui exprime ses sensations, ses émotions à travers l’utilisation de la calligraphie arabe ! Khaled Al-Saai est reconnu dans le monde arabe comme l’un des meilleurs calligraphes actuels, il a été récompensé à Téhéran, Damas ou Istanbul. Pour nous qui n’y connaissons rien, on peut cependant admirer l’utilisation des couleurs, l’ordonnancement d’ensemble, la richesse et la finesse des symboles utilisés (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en novembre 2014).
Localisation: rue Sidi Ahmed ben Mansour - rue Sidi Tayeb, Asilah (Maroc)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : Khaled Al-Saai
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.