Au XIXème siècle la ligne de chemin de fer Lyon-Genève avait son terminus sur la commune de Caluire et Cuire où fût construite la gare "Lyon Saint Clair".
Plus tard le terminus fût reporté au centre de Lyon, aux "Brotteaux". Enfin au début des années 80, l'arrivée des TGV sonna le glas de cette petite gare qui fût fermée.
En 2014, à l'occasion d'une grande opération "SNCF Propreté", la décision fût prise de réhabiliter cette gare. La tâche fût confiée aux étudiants de l'École Émile Cohl et à CitéCréation qui rénovèrent ce bâtiment en couleurs flamboyantes.
A ma connaissance, la gare reste inemployée : située sur un terrain au centre d'un entrelacement de voies ferrées et de routes à 2x2 voies, qui plus est, est entièrement clos, il est inaccessible et une seule des 4 façades est visible pour le visiteur désirant admirer le résultat de la rénovation. C'est une débauche de rouge et de jaune éclatants avec à chacune des ouvertures (maintenant condamnées) des voyageurs au rez de chaussée et des tournesols à l'étage (ils sont curieusement en gros plan sur la droite de la façade et vus de loin sur la gauche).
Prions pour que, sur la lancée, la SNCF fasse subir le même traitement à toutes ses vieilles gares délabrées et crasseuses (clichés du 27/12/2014).
Localisation : Route de Strasbourg / Av. de Poumeyrol, Caluire et Cuire (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Nov 2014
Réalisation : Cité Création & École Émile Cohl
Voir toutes les réalisations de Cité Création qui sont en ligne sur ce site
Photo : Philippe RIGAULT .
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.