Afin de remplir entièrement le mur du boulevard Paoli, il aura fallu« deux semaines et neuf heures de boulot tous les jours, en comptant les week-ends » à Léonor Rieti et Fabienne Julien, sa nièce. Car pour cette artiste peintre, le trompe l'œil n'est pas seulement une discipline. C'est avant tout une tradition familiale.
Sans surprise, Leonor Rieti est tombée dans la palette de peinture dès son plus jeune âge. Son grand-père, l'architecte Émile Aillaud, est chargé par le président Pompidou d'achever la construction de la Défense à Paris. Farouchement opposé au concept de ville fonctionnelle développé dans la Charte d'Athènes et défendu par le Corbusier, il entend pratiquer une architecture aux accents poétiques et culturels.
Dans cette lignée, Fabio Rieti, père de Leonor, deviendra l'initiateur du mur peint en France, en réalisant le fameux piéton des Halles et les fausses fenêtres de Beaubourg, en 1975. « Mon père m'a appris tout ce qu'il savait sur la peinture et m'a formée à la technique du trompe-l'œil. Il a été le collaborateur de mon grand-père, moi j'ai été le sien. Aujourd'hui encore, même si ses 90 printemps l'empêchent de monter en haut des échafaudages, il me suit dans mes déplacements. C'est une façon de boucler la boucle. Moi, je l'ai suivi toute ma vie. ». La tradition perdure puisqu'au mois de mai 2014, Leonor Rieti a réalisé trois murs peints à Quito, en Équateur, avec l'aide de sa fille Louise.
« Quand le trompe-l'œil est réussi, les gens préfèrent voir cela plutôt qu'un mur uni, résume la peintre. Toutefois, il est important de ne pas faire n'importe quoi et de bien s'intégrer à la ville. En l'occurrence, sur le boulevard Paoli, je souhaitais mettre en exergue les fouilles archéologiques qui ont été effectuées dans ce quartier. Ce qui explique cette grande loupe qui recouvre une large partie de la paroi. Pendant que l'on peignait, avec ma nièce, j'ai décidé d'y ajouter un petit clin d'œil personnel en la représentant elle-même en train de travailler. Ce n'était pas prévu sur les maquettes mais cela s'accordait bien avec le reste et c'était amusant. » (texte : Extrait de Corse Matin - clichés du 19/09/2014)
Localisation : 10 av Collona d'Ornano & Boulevard Dominique Paoli, Ajaccio (Dépt 2A - Corse du Sud)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juillet 2014
Réalisation : Leonor Riéti et Fabienne Julien
Voir toutes les réalisations de Leonor Riéti qui sont en ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.