Depuis 2011, Besançon accueille en fin d’été le festival de street-art « Bien Urbain ». Le but du festival est de poser la question de l’utilisation de l’espace public : Quelle place pour l’art, pourquoi subir des murs gris, comment utiliser l’espace public ? Chaque année de nombreux artistes sont invités à prendre possession des murs de la ville, à y laisser leur empreinte pour le bonheur de tous. Après seulement trois ans, « Bien Urbain » se positionne comme l’un des grands festivals de street-art de l’hexagone.
Lucy McLauchlan est native de Birmingham. Elle est membre fondatrice du collectif anglais Beat13 dont les travaux mélangent dessin, musique et design. Lucy McLauchlan réalise ses œuvres principalement en noir et blanc, parfois rehaussés de quelques traits de couleurs.
L’artiste a été invitée à l’édition 2013 et nous a laissé trois réalisations.
Cette petite réalisation permet à ce transformateur EDF de retrouver un semblant de jeunesse, semblant seulement car la farandole humaine qui le décore n’est pas assez dense, ni pour effacer les anciennes blessures qu’il a subi, ni pour en empêcher de nouvelles. Après quelques mois de présence, la fresque est encore regardable, je crains que cela ne dure pas très longtemps. Dommage, car nous avons ici un bel exemple du style de l’artiste (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.