La réhabilitation de cette résidence HLM a été l’occasion pour les promoteurs de « mettre en valeur le patrimoine social tout en prouvant que l’art urbain n’est pas uniquement sauvage ».
L’ensemble s’appelant la « Résidence des Frères Lumière », l’idée de mettre en avant l’histoire du cinéma n’a pas tardé à se faire jour. Les habitants de la cité ont été mis à contribution pour le choix des œuvres, ce qui a permis de les sensibiliser au street-art et à l’histoire du cinéma. Trois réalisations ont été faite durant l’été 2014. Peut-être n’est-ce qu’un début…
La première fresque a été réalisée par Aurélien Akaermann et Jean-François Rougier en Juillet 2014. Leur idée a été de représenter Auguste et Louis Lumière, les pères fondateurs de cette industrie, tels qu’ils auraient pu être à notre époque. On les retrouve ainsi confortablement installés en train de manger des popcorns, des lunettes 3D vissées sur le nez. Une occasion également de montrer le progrès perpétuel de l’industrie du 7ème art.
Une réalisation simple et pleine d’humour. Bravo ! (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Novembre 2014).
Localisation: 9 rue Edouard Branly, Melun (Dépt 77 - Seine-et-Marne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : Aurélien Akaermann et Jean-François Rougier
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.