Depuis 2011, Besançon accueille en fin d’été le festival de street-art « Bien Urbain ». Le but du festival est de poser la question de l’utilisation de l’espace public : Quelle place pour l’art, pourquoi subir des murs gris, comment utiliser l’espace public ? Chaque année de nombreux artistes sont invités à prendre possession des murs de la ville, à y laisser leur empreinte pour le bonheur de tous. Après seulement trois ans, « Bien Urbain » se positionne comme l’un des grands festivals de street-art de l’hexagone.
108 a été invité en 2013 et nous a laissé deux murs.
La première chose qui frappe lorsqu’on rentre dans la cour, c’est le contraste. Contraste entre la cour, dont l’église qui constitue son côté gauche donne un style un peu gothique, et la fresque dont les couleurs éclatantes viennent donner un peu de lumière à ce monde minéral. Un contraste étonnant entre le classique et le moderne, entre la tradition et le monde contemporain.
Sinon, à chacun d’interpréter ce que notre artiste italien a voulu représenter. Moi, j’ai tendance à y voir une clef, mais on peut aussi y voir un poisson. Deux symboles qui s’accorderaient bien avec les lieux (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: 28 rue Megevand (dans la cour), Besançon (Dépt 25, Doubs)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : ”108”
Voir toutes les réalisations de 108 qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.