Beaucoup d’émotion se dégage en regardant cette petite fille tenant la terre dans ses mains. Ecoutons l’artiste nous expliquer son œuvre : Il ne s'agissait pas d'illustrer la question du cancer du sein, mais d'imaginer une image positive, pour "casser l'ambiance" souvent anxiogène qui règne à l'hôpital où, hélas, on vient rarement quand tout va bien ! J'ai compris qu'il me fallait créer une image universelle et atemporelle, sans message explicite, mais qui interroge cependant.
J'ai donc travaillé à partir d'une photo que j'avais prise à Chengdu, en Chine, lors de mon séjour en 2009. J'étais invité à peindre un grand mur sur le site du Zebra Festival, en soutien aux victimes du séisme qui secoua le Sichuan en 2008. J'ai croisé cette petite chinoise qui buvait à la paille dans une grosse noix de coco et l'ai immortalisée.
C'est cette image que j'ai reprise ici au CHU de Bordeaux pour ce mur de 15 mètres de hauteur. Pourquoi cette petite fille ? Parce que l'enfance, c'est l'innocence, l'avenir, l'espoir. La jeunesse, c'est à la fois le futur et aussi ce que nous laissons derrière nous. Et puis, cette enfant est asiatique, c'est un petit clin d'œil en ces temps où les questions de "diversité" font couler tant d'encre.
La Terre, qu'elle tient entre ses mains, c'est nous ! Elle nous dit : "Ce monde, c'est votre monde. A vous de savoir ce que vous voulez en faire. Et à nous, la génération relève, de décider aussi de notre devenir" - Jef Aerosol (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juillet 2014).
Localisation: Place Amélie Raba Léon & Rue Marceau, Bordeaux (Dépt 33, Gironde)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : Jef Aérosol
Voir toutes les réalisations de Jef Aérosol qui sont en ligne sur ce site.
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.