Dompierre-sur-Besbre est le bastion de Mickaël Martin. En 2012, j’avais trouvé les montres molles de l’horloger du carrefour principal de la ville. Comme je repassais par ici, je me suis promis de fouiller un peu plus, étant quasi certain de découvrir d’autres pièces de l’artiste.
Et je ne fus pas déçu !!
Ma première découverte se trouve dans un quartier en peine rénovation; de nombreuses maisons ont été détruites, laissant ainsi place à des espaces ouverts – qui seront probablement transformés en parkings, ou en espaces verts si l’on reste optimiste.
Le mur de cette maison, qui n’est autre qu’un gîte rural du nom de « Les chaussons d’Arlequine », s’est ainsi trouvé mis à nu. Les propriétaires ont certainement voulu joindre l’utile à l’agréable, ils ont donc appelé notre artiste pour annoncer le gîte tout en égayant ce vilain mur. Une composition qui s’adapte parfaitement à l’objectif utilitaire, mais aussi à la forme du mur, un vert qui peut surprendre, mais qui éclairait bien la rue pas ce temps grisâtre, bref une très belle réussite !!
La date de 1893 m’intrigue un peu. Un hommage à Miro (né en 1893) qui peignit le célèbre « Carnaval d’Arlequin » ??
J’ai par contre réussi à lever le voile sur un autre mystère : La fresque est signée Iggy. Au premier abord, je me suis dit que la ville avait beaucoup de chance de posséder deux talents aussi grands. Mais en réalité, Iggy et Mickaël Martin ne font qu’un !! (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juillet 2014).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.