Un peu d’histoire : en 1740 se construit à Morlaix une superbe « Manufacture des tabacs » qui traite les tabacs à priser, à chiquer ou à fumer.
En 1997 ces bâtiments sont classés « Monuments historiques ».
En 2004 toute activité tabagique cesse. La Chambre de commerce et d’industrie prend la gestion et abrite divers services dans les bâtiments qui seront réhabilités.
En décembre 2013, Georges Zannol dit « ZAG » (Attention sur le site se trouvent également des trompe l’oeil réalisés par Georges Zannol, mais c’est un homonyme), condamné quelques mois auparavant par le Tribunal de Grande Instance de Brest à effacer une fresque qu’il avait peinte Venelle de la Bergerie à Morlaix récidivait en peignant « La Morlaisienne » sur un escalier de la Manufacture.
Heureusement les relations entre ZAG et l’Administration se sont améliorées et, cette fois-ci il n’y a pas de poursuites. C’est heureux car cette Morlaisienne est jolie et surtout elle montre la grande habileté de son auteur pour réaliser un portrait quasi parfait peint sur un escalier d’environ 6 mètres de large et comprenant 2 volées de 21 marches. La technique, se rapprochant de l’anamorphose, est parfaite et de face l’illusion est totale, la fresque semblant être peinte sur une façade plate. Vue du haut de l’escalier, par contre, elle est totalement invisible (voir le dernier cliché).
A coté de cet escalier, un illustre inconnu (du moins de moi), observe la belle depuis sa fenêtre. (Texte : Philippe RIGAULT - Clichés du 04/07/2014).
Localisation : 41 quai du Léon, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : ZAG
Voir toutes les réalisations de ZAG qui sont en ligne sur ce site
Photo : Philippe RIGAULT .
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.